L'Université Marlaeauvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Université Marlaeauvergne

L'école politique des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bien le bonjour à vous tous ! Je vous informe que l'université est en cours de re lancement, Les inscriptions sont ouvertes ! J'aimerais aussi avoir des professeurs de disponible.Merci de vous présenter pour les postes de professeurs s'il y a des candidats dans les candidatures en précisant "PR" devant votre candidature
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Q&R] le maire : 1. l'action économique

Aller en bas 
+6
Icarionnoste
simont
zlata
Arcordia
soizic
favdb
10 participants
AuteurMessage
favdb
Directeur
Directeur



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/03/2007

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptySam 5 Avr - 1:35

Questions, réponses, débauts sur le cours La fonction de maire: 1. l'action économique
Revenir en haut Aller en bas
soizic
Directeur
Directeur
soizic


Nombre de messages : 125
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2007

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyMer 9 Avr - 1:55

Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions ! Je vous écoute ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arcordia
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2006

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyMer 9 Avr - 13:51

Bonjour, vous parliez de la taverne municipale, utile pour proposer des repas peu couteux ...Hors, dans beaucoup de ville, nombre de taverne propose le plat du "vagabond" (une miche de pain pas trop chère) ... Ne vaut il mieux pas servir des plats qui ne sont servis nul part ailleur pour éviter de concurrencer les autres tavernes ? Voire ne pas utiliser la taverne municipale ? C'est radicale mais sa permet aux autres taverniers de profiter des clients qui auraient l'habitude de se sustenter à la taverne municipale.
Revenir en haut Aller en bas
soizic
Directeur
Directeur
soizic


Nombre de messages : 125
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2007

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyMer 9 Avr - 14:44

Oui après, il faut savoir s'adapter à sa population. Si des plats peu onéreux sont déjà à disposition dans les autres tavernes, alors pourquoi ne pas permettre à des villageois plus riches, et avares en points de caractéristique de se nourrir !

Ce qu'il faut bien retenir, c'est que c'est au maire de s'adapter à son village et non l'inverse. Ne cherchez pas à modifier les habitudes des villageois, essayez simplement de leur proposer de nouvelles choses pour qu'ils observent un changement.

J'espère vous avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
zlata
Etudiant actif
Etudiant actif
zlata


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2008

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyMer 9 Avr - 18:34

Bonjour

j'aimerais connaître les mesures que l'on peut entreprendre en temps que maire pour ce protéger des révoltes.

Je sais qu'avec l'aide des mandats on peut maintenir une trésorerie à zéro
si une menace plâne.

dans un second ordre idée, est-ce que la maire est exempt de 50 écus pour transiger sur le marché comtal, si vous réponder non, est-il utiliser? Cette mesure est-il mis en place pour favoriser les marchands ambulants?

Pouvez vous m'instruire de votre sagesse?
Revenir en haut Aller en bas
simont
Directeur
Directeur
simont


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 07/09/2007

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: réponse   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyMer 9 Avr - 20:01

Alors suite aux questions , je vais essayer de répondre avec mes connaissance :

-en cas de menace : oui on réduit les caisses avec des mandats et en plus de la milice , il y a normalement des groupes de maréchaux et le maire peut faire créer des corps d'armes
(enfin demander a des gens de défendre sachant qu'avec 1 milice plein + 2 groupes de maréchaux pleins , il faut je crois 21 gars pour prendre une mairie enfin ... En gros si on veut on fait instaurer une milice locale , hors de la milice de la mairie , un groupe de défenseurs mandatés ( pour les payes et on les faits défendre )( j'ai un doute sur le nombre)

-ensuite si On a les investigateurs de la révolte , on organise un proces avec les preuves d'incitation à la révolte ou bien les preuve qu'une révolte aura lieu .



-Pour les maires , ils ne sont pas exemptés selon moi , Ce Marché sert surtout sur les Grosses transactions des villes et du duché et les urgences , selon moi
Revenir en haut Aller en bas
Arcordia
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2006

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyMer 9 Avr - 20:22

On fait chanter le gars contre qui on a des preuves Rolling Eyes non non continuez c'est bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Icarionnoste
Professeur
Professeur
Icarionnoste


Nombre de messages : 44
Option/domaine : Campagne électorale - Gestion Municipale
Date d'inscription : 19/03/2008

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyMer 9 Avr - 20:58

Passant par là, Icarion ne put s'empécher de répondre à quelques questions

zlata a écrit:
Bonjour

j'aimerais connaître les mesures que l'on peut entreprendre en temps que maire pour ce protéger des révoltes.

Arrow Prévenir le comté pour qu'il rajoute des maréchaux
Arrow Créer un compte dans la trésorerie de votre Comté, ainsi votre argent est placé dans les coffres du comté, vous gardez en taverne le strict minimum


Citation :
Je sais qu'avec l'aide des mandats on peut maintenir une trésorerie à zéro
si une menace plâne.

C'est aussi une solution mais rendue couteuse par les nouvelles mesure du Roy (les mandats coutent de l'argent)

Citation :
dans un second ordre idée, est-ce que la maire est exempt de 50 écus pour transiger sur le marché comtal, si vous réponder non, est-il utiliser?

ça dépend les comtés, en Languedoc nous (les mairies) sommes exemptés de cette taxe, ce qui augmente le nombre d'échanges

Citation :
Cette mesure est-il mis en place pour favoriser les marchands ambulants?

A la base je ne pense pas non, mais indirectement ça peut les aider oui, je pense que la raison première était d'éviter que des particuliers vendent leurs denrées sur la foire comtale, qui se serait trouvé complètement encombrée.

se tournant ensuite vers sa collègue

-"madame ne prenez pas mal mon intervention, j'ai juste voulut apporter ma pierre à l'édifice, si vous même souhaitez intervenir dans mon cours, cela serait avec plaisir que je vous acceuillerai Smile"
Revenir en haut Aller en bas
soizic
Directeur
Directeur
soizic


Nombre de messages : 125
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2007

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyJeu 10 Avr - 17:14

Soizic avait écouté ce qui avait été dit, après tout, on n'apprenait jamais aussi bien qu'en tentant d'expliquer aux autres !
Elle sourit à son collègue qui l'avait devancé dans sa réponse, et entreprit de répondre à son tour...


Alors, reprenons depuis le début.

Pour préserver sa mairie lorsqu'une attaque semble se préparer, oui, il y a les mandats. Cependant, il ne faut pas oublier que maintenant, créer un mandat coûte des Points d'Etat, donc de l'argent (voir les lois de Levan). Cette mesure est donc à employer, selon moi, en dernier recours.
En effet, comme l'a dit Sieur Simont, chaque milicien peut combattre deux hommes, si en plus vous avez la maréchaussée à vos côtés, et une équipe (pourquoi pas le conseil municipal), qui défends le pouvoir en plus, a priori, sauf si une armée de 50 hommes s'y mets, vous ne risquez pas grand chose... A vous d'organiser votre défense en conséquence.



Pour ce qui est de la taxe de 50 écus par panier sur la foire ducale, les maires n'en sont pas exemts. Cependant, le CaC ducal en général (en bourgogne du moins...) redonne ces 50 écus au maire en lui rachetant une marchandise surtaxée.
Cela a pour but d'éviter que chaque villageois ne viennent acheter sur la foire, les prix étant souvent différents de ceux trouvés en ville.

Voilà donc. J'espère qu'à nous trois nous vous avons répondu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morfalas
Etudiant
Etudiant
Morfalas


Nombre de messages : 15
Age : 38
Date d'inscription : 25/11/2006

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyDim 13 Avr - 12:12

Bonjour,

J'aurais quelques questions pour approfondir le débat dirais je mais une fois encore peut être est ce une anticipation de ma part sur les cours à venir.

Citation :
1) De la gestion du marché.

Le marché est le principal thermomètre pour mesurer l’économie ambiante. Un marché où l’on trouve de tout, à des prix raisonnables et relativement stables, est un marché d’une ville en bon état économique.

Le maire aura donc pour charge de s’occuper de trouver des accords commerciaux rentables pour sa ville, sans toutefois entrer dans de sombres manœuvres. La règle d’or d’un accord commercial réussit est que chacun des participants y trouve son compte ! Pas question donc de tromper son interlocuteur !

Parfois, une grille des prix pourra être mise en place si la concurrence se révèle peu efficace pour la régulation des prix. Cependant, si ladite grille est obligatoire, il faudra veiller à mettre en place un système de surveillance adéquat, et veiller également à essayer toujours de régler le délit sans procès : cela coûte de l’argent !

Le Maire n'a t-il selon vous pas tout intérêt à exercer un monopole sur certaines matières premières telles que les céréales, le bois, les fruits, le poisson. De cette manière étant le plus gros fournisseur il peut réguler les prix raisonnablement afin d'alimenter sa trésorerie et dans le même temps proposer à ses administrés des matières premières à des prix tout à fait convenable.

Citation :
2) Des salaires de la ville.

Selon les lois de votre duché, des salaires sont mis en place dans vos villages. Là encore, une surveillance sera là pour éviter tout risque d’esclavagisme. Des procès pourront être lancés dans le pire des cas, mais encore une fois, mieux vaut régler ceci à l’amiable entre « esclavagiste » et « esclave » par l’intermédiaire du maire ou du fonctionnaire de police.

Selon vous y a t-il une grille plus adéquate qu'une autre en fonction des points de compétences et des salaires qui y sont attribués ?
Citation :

3) Des embauches pour la milice.

Sachez pour le moment qu’au mieux, la ville peut employer 4 miliciens qui devront être payés, cela me semble logique, au tarif du salaire minimal autorisé de votre village.

Cela signifie t-il que selon vous le salaire des miliciens doit être de 15 écus par jour (salaire minimal dans la plupart des Duchés.) ?
Cela représenterait 420 écus par semaine en portant ce salaire à 20 écus la dépense hebdomadaire à 560 écus. Une différence de 140 écus par semaine ce qui n'est pas un gouffre, et une rémunération fort convenable et motivante pour les administrés. Je dirais que la sécurité n'a pas de prix mais peut être que je me fourvoie sur ce point.

Impatient de profiter de vos avisés conseils, je vous souhaite une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
kref
Etudiant actif
Etudiant actif
kref


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 09/03/2008

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyDim 13 Avr - 13:49

Si je peux me permettre d'intervenir, je pense qu'il est primordial d'intégrer dans son action municipale, les rapports avec le duché/comté.

Je rappelle que le plus gros client en matière de blé et maïs c'est le duché.

Pour la sécurité, c'est également le duché qui tient le haut du pavé.

Donc l'action municipale doit s'imbriquer parfaitement avec celle du duché.

Il faut être proche du Cac et du Prévot me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
zlata
Etudiant actif
Etudiant actif
zlata


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2008

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyLun 14 Avr - 3:04

Citation :
Le Maire n'a t-il selon vous pas tout intérêt à exercer un monopole sur certaines matières premières telles que les céréales, le bois, les fruits, le poisson. De cette manière étant le plus gros fournisseur il peut réguler les prix raisonnablement afin d'alimenter sa trésorerie et dans le même temps proposer à ses administrés des matières premières à des prix tout à fait convenable.

Pour un village qui possède un verger, je trouve que mon maire fait un excellent travail en regularisant le prix des fruits. il place un rachat automatique à 9.95 et et vend les fruits en vente à 10.01. Donc si tu veux vendre tes fruits, pas le choix 10 écus; tous le monde peuvent ce nourrir en charisme pour 20.02 max. et aucun habitant de 20 pt force ne travail à moins de 20 écus par jour. J'appuis cette politique des plus raisonnable selon moi.

Pour les autres resssources produites, je crois que seul des prix maximum sont suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
soizic
Directeur
Directeur
soizic


Nombre de messages : 125
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2007

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyMer 16 Avr - 1:43

Dsl, j'étais absente HRP, je répondrai demain de manière approfondie, il est un peu tard là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
soizic
Directeur
Directeur
soizic


Nombre de messages : 125
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2007

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyJeu 17 Avr - 20:27

Me voilà pour répondre à vos questions.

Alors, en écoutant vos dires messire morfalas, quelques petites choses m'ont un peu dérangées...bien que je doute que ce soit fait dans ce but exactement, mais je vais tâcher de vous faire comprendre.

Citation :
Le Maire n'a t-il selon vous pas tout intérêt à exercer un monopole sur certaines matières premières telles que les céréales, le bois, les fruits, le poisson. De cette manière étant le plus gros fournisseur il peut réguler les prix raisonnablement afin d'alimenter sa trésorerie et dans le même temps proposer à ses administrés des matières premières à des prix tout à fait convenable.

Le mot "monopole" me dérange un petit peu... Sachez que la mairie n'est pas tellement là pour avoir le monopole de quoique ce soit, mais pour faire vivre ses villageois. Le but d'un maire ne doit en aucun cas être celui de mettre les caisses à 40 000 écus... Qu'il ait de l'argent est une chose, et au contraire, il faut viser un certain minimum à toujours avoir, je dirai pour ma part quelques 10 000 écus, mais qu'il veuille s'enrichir sur le dos des villageois, alors là, je dis non !

Le maire se doit de réguler le marché en usant de stratagèmes comme celui cité par Zlata. Là, Ok, le maire pose clairement les limites, et empêche les éternels rêveurs qui croient que leur fruit à 40 écus va se vendre.... Rolling Eyes
Mais sachez qu'exercer un "monopole" comme vous dites, cela revient à priver certains villageois de revenus... Je doute que ce soit le travail d'un bon maire que celui-ci...


Pour les salaires, je ne peux dire qu'elle serait la meilleure grille... Elle doit prendre en compte selon moi les prix de votre marché, et, un conseil, il est parfois bien difficile de faire changer les habitudes... Avant de changer quoique ce soit, prévoyez toujours des sondages à mon avis...Voyez si ce que les anciens maires ont proposé est logique et cohérent avec la vie que vous menez au village, et aussi avec ce que dit le duché.
Malheureusement là, il n'y a aucune "théorie" établie.... Je ne peux donc que vous soumettre mon opinion qui n'est pas forcément la meilleure...


Pour la milice, là encore, tout dépend de comment fonctionne votre ville, votre duché, et par dessus tout vos villageois... Si la milice est désertée, oui, hausser les salaires est une bonne idée.
Si le duché assure une bonne défense, la milice ne sert qu'à donner un travail à ceux se connectant tôt le plus souvent... A vous de voir si les 4 postes donnés doivent être à 15 écus, 18 ou plus....
Là encore, il faudrait presque y aller au cas par cas... Pas de règles prédéfinies...


Un bon maire connait l'histoire et l'évolution de son village, il connait le travail de ses prédecesseurs, en a tiré les conclusions qui s'imposaient, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, pourvu qu'elles soient constructices...
Beaucoup d'observations donc !

Voilà.. J'espère encore une fois vous avoir répondu au mieux...
Revenir en haut Aller en bas
zlata
Etudiant actif
Etudiant actif
zlata


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2008

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyVen 18 Avr - 6:01

Je vous remercie de votre réponse, elle fut fort instructive, parcontre je vous cite sur un point:

Citation :
Mais sachez qu'exercer un "monopole" comme vous dites, cela revient à priver certains villageois de revenus... Je doute que ce soit le travail d'un bon maire que celui-ci...

Je voudrais savoir en quoi privont nous des villageois de travail en imposant un bareme de prix. Le seul but à mon sens est d'empêcher la surenchère de certain produit. À titre d'exemple dans mon village notre maire rachète tout les fruit à 10.01; Avec cette politique, je ceuille une moyenne de 230%par jour, soit une moyenne 23 écus en les vendants à 10 ecus. Non négligeable comme revenus, non...et ce accessible à tout niveaux 1 qui ont investit 70 écus pour une grande échelle
Revenir en haut Aller en bas
Fl0rentin
Etudiant
Etudiant
Fl0rentin


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/03/2008

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyVen 18 Avr - 10:12

Quand une ville vient de se créer est ce qu'il est souhaitable de lever un impot pour enrichir les caisses de la mairie ?
Revenir en haut Aller en bas
soizic
Directeur
Directeur
soizic


Nombre de messages : 125
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2007

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptySam 19 Avr - 17:02

zlata a écrit:
Je voudrais savoir en quoi privont nous des villageois de travail en imposant un bareme de prix. Le seul but à mon sens est d'empêcher la surenchère de certain produit. À titre d'exemple dans mon village notre maire rachète tout les fruit à 10.01; Avec cette politique, je ceuille une moyenne de 230%par jour, soit une moyenne 23 écus en les vendants à 10 ecus. Non négligeable comme revenus, non...et ce accessible à tout niveaux 1 qui ont investit 70 écus pour une grande échelle


En imposant un barême de prix, on ne prive personne de rien bien évidemment ! On régule le marché.

Cependant, et je me suis peut-être trompée dans ma compréhension, j'avais pris le mot "monopole" comme l'interdiction aux villageois de vendre certaines denrées.

Je vais prendre l'exemple de Cosne puisque c'est celui que je connais le mieux.
A Cosne donc, le blé se vend au maximum à 13.50 écus. La mairie offre la possibilité de le racheter à 13 écus. Là, c'est un choix à faire, en rien un obligation. Mais la mairie n'empêche personne de vendre son bien à n'importe quel prix, pourvu qu'il ne dépasse pas 13.50 écus. Et la maire ne s'accorde en rien le droit de racheter tout le blé pour le vendre à 14 écus par exemple... Voilà moi, comment j'avais compris le mot monopole.

J'espère vous avoir répondu...


Citation :
Quand une ville vient de se créer est ce qu'il est souhaitable de lever un impot pour enrichir les caisses de la mairie ?

Je pense que vous parlez des nouvelles villes... Là, je ne connais pas du tout l'état des caisses municipales et ducales lorsque les villes sont nouvelles... Si en effet elles sont vides, oui, je pense qu'un impôt s'impose... Et qu'il faudra faire passer très vite les lois, pour éviter que ce soit la débandade... Pour être maire là bas, à mon avis, il vaut mieux avoir déjà une expérience...Il risque d'y avoir beaucoup de boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Macktra
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/03/2008

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyLun 21 Avr - 12:28

Bonjour, je vais peut être être maire d'une des nouvelles villes qui viennent d'être ouvrir.

Mais une question me turlupine: Quel est le premier moyen de gagner de l'argent dans une ville où il y a tout a faire?
Revenir en haut Aller en bas
Fl0rentin
Etudiant
Etudiant
Fl0rentin


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/03/2008

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyLun 21 Avr - 13:39

A propos des salaires

Je voulais savoir si c'est vraiment utile une grille des salaires ?
Revenir en haut Aller en bas
soizic
Directeur
Directeur
soizic


Nombre de messages : 125
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2007

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyLun 12 Mai - 1:02

(désolée du retard)

A macktra : Malheureusement, je pense que lever un impôt s'avère être la seule solution. Mais je ne pourrais vous en dire plus n'ayant pas vécu ce cas...

A Florentin : pour une grille de salaires, si vous voulez que ce ne soit pas l'anarchie, je pense qu'il vaut mieux en créer une !
Revenir en haut Aller en bas
zlata
Etudiant actif
Etudiant actif
zlata


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2008

[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique EmptyLun 12 Mai - 5:27

heureuse de vous revoir m. Le Directeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Q&R] le maire : 1. l'action économique   [Q&R] le maire : 1. l'action économique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Q&R] le maire : 1. l'action économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Université Marlaeauvergne :: AVRIL 1456-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser