L'Université Marlaeauvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Université Marlaeauvergne

L'école politique des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bien le bonjour à vous tous ! Je vous informe que l'université est en cours de re lancement, Les inscriptions sont ouvertes ! J'aimerais aussi avoir des professeurs de disponible.Merci de vous présenter pour les postes de professeurs s'il y a des candidats dans les candidatures en précisant "PR" devant votre candidature
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Cours] le maire : 1. l'action économique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
favdb
Directeur
Directeur



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/03/2007

[Cours] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: [Cours] le maire : 1. l'action économique   [Cours] le maire : 1. l'action économique EmptySam 5 Avr - 1:30

La fonction de maire: 1. l'action économique

professeur : Dame Soizic
Revenir en haut Aller en bas
soizic
Directeur
Directeur
soizic


Nombre de messages : 125
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2007

[Cours] le maire : 1. l'action économique Empty
MessageSujet: Re: [Cours] le maire : 1. l'action économique   [Cours] le maire : 1. l'action économique EmptyMer 9 Avr - 1:52

Soizic arriva dans la salle de cours toute essouflée. Elle avait déjà plusieurs jours de retard... Comme d'habitude dirons certains, ils n'avaient pas tort...

Elle arriva donc les cheveux emmêlés, sa houppelande un peu froissée...et déposa son gros dossier de parchemins sur l'épaisse table en bois brut.

Regardant l'assemblée qui se tenait devant elle, et qui la fixait d'un regard qui fait froid dans le dos pour lui faire remarquer son retard, Soizic sourit. Elle entama alors :


Bonjour à tous. Désolée du retard ! Pour des futurs maires, sachez qu'il ne faut en aucun cas prendre exemple sur moi, et que votre ponctualité sera saluée tout au long de votre carrière si vous en faites preuve.

Alors, je me présente, Dame Soizic, Cosnoise et donc Bourguignonne. J'ai été par sept fois la mairesse de ce petit village, et je suis maintenant CaM, adjointe au CaC et bientôt procureur. Si donc vous avez des questions autres que pour le poste de maire, vous pourrez toujours envoyer un pigeon à Cosne, je me ferai un plaisir de vous y répondre, sans trop de retard...


Un peu plus détendue maintenant qu'elle avait prononcé ses premiers mots, Soizic sourit, prit un parchemin dans l'énorme fouilli qu'était brusquement devenu son bureau, et commença à expliquer aux élèves :


La fonction de maire donc...

Maire, bien joli mot que celui-ci. Joli, attirant, certes… Mais bien plus compliqué qu’on ne le pense.
Maire, c’est savoir gérer un village d’environ 300 à 400 personnes, c’est savoir gérer les flux de marchandises, les besoins de ses villageois, l’animation de son village.

Voyons donc comment réussir un bon mandat.

I L’action économique.

L’économie du village est vitale pour sa survie. Une mauvaise gestion de l’argent revient à un village appauvri et en grande difficulté.
Cette gestion se fait à plusieurs niveaux :

1) De la gestion du marché.

Le marché est le principal thermomètre pour mesurer l’économie ambiante. Un marché où l’on trouve de tout, à des prix raisonnables et relativement stables, est un marché d’une ville en bon état économique.

Le maire aura donc pour charge de s’occuper de trouver des accords commerciaux rentables pour sa ville, sans toutefois entrer dans de sombres manœuvres. La règle d’or d’un accord commercial réussit est que chacun des participants y trouve son compte ! Pas question donc de tromper son interlocuteur !

Parfois, une grille des prix pourra être mise en place si la concurrence se révèle peu efficace pour la régulation des prix. Cependant, si ladite grille est obligatoire, il faudra veiller à mettre en place un système de surveillance adéquat, et veiller également à essayer toujours de régler le délit sans procès : cela coûte de l’argent !

2) Des salaires de la ville.

Selon les lois de votre duché, des salaires sont mis en place dans vos villages. Là encore, une surveillance sera là pour éviter tout risque d’esclavagisme. Des procès pourront être lancés dans le pire des cas, mais encore une fois, mieux vaut régler ceci à l’amiable entre « esclavagiste » et « esclave » par l’intermédiaire du maire ou du fonctionnaire de police.

3) Des embauches pour la milice.

Chaque ville a son propre système de défense que nous étudierons plus tard.
Sachez pour le moment qu’au mieux, la ville peut employer 4 miliciens qui devront être payés, cela me semble logique, au tarif du salaire minimal autorisé de votre village.
A la longue, sachez que cela représente tout de même une dépense qui n’est pas des moindres !
Si je prends pour exemple le village de Cosne, où 4 miliciens sont employés à 18 écus chaque jour, à la fin de la semaine, cela représente 504 écus.

4) Des nobles.

La noblesse rapporte de l’argent à la ville. Un petit revenu quotidien qui n’est toutefois pas à oublier. Il ne comblera certes pas un déficit énorme, mais pourra permettre l’attribution parfois de petites récompenses dans des animations diverses et variées.

5) La taverne.

La taverne municipale permet, au même titre qu’une taverne personnelle, de gagner de l’argent. Cela dit, il faudra veiller à ce qu’elle soit tenue correctement par un tavernier qui pourra être le maire, quelqu’un de son conseil, ou un villageois quelconque, selon les bons vouloirs du maire.
Sachez cependant qu'on ne peut pas mettre un jeu de ramponneau dans cette taverne, et qu'elle servira donc à attribuer des repas, peu chers en général, qui permettront à chacun de se nourrir convenablement, en particulier aux plus jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cours] le maire : 1. l'action économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Université Marlaeauvergne :: AVRIL 1456-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser